Contactez un de nos courtiers !
1-877-844-1383
Épargne
À propos
1-877-844-1383
Soumission en ligne
assurance-icone-menu
Assurance vie
assurance-maladie-grave-menu
Assurance invalidité
Assurance hypothécaire
assurance-vie-hypothecaire-acolit-quebec
Assurance maladie graves
Assurance santé
Assurance voyage
À propos
Assurance

10 astuces pour économiser sur votre assurance vie

Par Etienne le 1 octobre 2021
5 minutes

1. Priorisez l'assurance vie temporaire

 

Nous avons souvent en tête qu’il est préférable de prendre une assurance vie permanente dû au fait que nous sommes certains qu'elle va payer un jour. Par contre, l'assurance temporaire est très abordable et permet de bien protéger sa famille pendant les années ou cela est nécessaire. Il ne faut pas oublier que l'assurance vie temporaire est là pour couvrir un besoin temporaire comme le maintien de niveau de vie des enfants mineurs, une hypothèque ou tout autre besoin qui disparaitra avec le temps. Évidement, la solution la plus optimale serait de combiner l’assurance permanente et temporaire. Gardez en tête que si vous devez faire un choix, priorisé un montant d’assurance temporaire plus élevé au détriment d’une protection permanente.

 

2. S’assurer en fonction de vos besoin

 

Comme vous le savez, l'assurance vie est la meilleure solution pour protéger sa famille correctement en cas de décès. Malgré tout, il n’est pas nécessaire de souscrire une protection plus élevée que votre besoin. Nos conseillers certifiés pourront vous aider à déterminer votre besoin et éviter de payer pour une protection trop élevée. Dans le même ordre d’idée, si vous avez pris une assurance vie temporaire à l’époque où vous aviez beaucoup de dettes. Aujourd’hui, vous n’en avez plus! Pourquoi donc continuer à payer pour une assurance dont vous n’avez plus besoin? Bien entendu, vous pourriez continuer de la payer et l’utiliser pour autre chose, libre à vous.

 

3. Comparez tout les assureurs afin de prendre la meilleure décision

 

L’achat d’une assurance vie est un achat important et il faut absolument prendre le temps de comparer tout les assureurs avant d'acheter la vôtre. Il est aussi important de le faire dès que vous en avez besoin. Donc, lorsque vous avez des enfants, une hypothèque, des dettes, ou simplement l’objectif de laisser un héritage, il ne faut pas tarder à faire les démarches nécessaires. Plusieurs facteurs tel que votre âge et votre santé influenceront le prix de votre assurance. Ne courez pas le risque de voir votre situation changer et devoir payer plus chère pour votre assurance!

 

4. Ajouter des avenants sur votre contrat

 

L’achat d’une assurance vie est un achat important et il faut absolument prendre le temps de comparer tout les assureurs avant d'acheter la vôtre. Il est aussi important de le faire dès que vous en avez besoin. Donc, lorsque vous avez des enfants, une hypothèque, des dettes, ou simplement l’objectif de laisser un héritage, il ne faut pas tarder à faire les démarches nécessaires. Plusieurs facteurs tel que votre âge et votre santé influenceront le prix de votre assurance. Ne courez pas le risque de voir votre situation changer et devoir payer plus chère pour votre assurance!

 

5. Éviter d’avoir plusieurs contrats en vigueur

 

Tel que mentionné, les frais administratifs sont inclus dans chaque contrat d’assurance vie et cela n’est donc pas à votre avantage d’en payer plusieurs à la fois. Évitez donc de maintenir en vigueur plusieurs contrats d'assurance. Il vaut mieux détenir un contrat d’assurance vie avec un capital assuré plus élevé plutôt que plusieurs petites assurances. Ainsi, il est potentiellement plus économe d'avoir une seule assurance vie temporaire de 300 000$ plutôt que trois assurances vie temporaires de 100 000$ souscrites à des moments différents.

 

6. Réviser vos assurances souvent

 

Les conseillers en assurance vie vont souvent vous proposer des assurances vie temporaires sur 10, 15, 20 ou 25 ans. Cependant, il est très important de réviser vos besoins en assurances fréquemment afin d’éviter de maintenir un contrat en vigueur qui ne répond plus à vos besoins. La vie étant parsemé d’évenements imprévus (et prévus), vos besoins en assurance peuvent changer rapidement. Par exemple, vos enfants vieillissent et quitte le nid familliale, votre hypothèque diminue, vous changez d’emploi et de rythme de vie, vous achetez une résidence secondaire, etc. C’est pour cette raison que la durée moyenne d’un contrat d’assurance vie temporaire au Canada est de 7 ans. C'est donc logique de réviser votre protection d'assurance vie souvent afin d'éviter de payer une assurance pendant 20 ans qui ne vous conviendrait plus. Parce que le temps, c’est de l’argent, il est fortement suggéré de renouveler votre contrat d’assurance vie temporaire avant son expiration. Si vous attendez trop, la prime à payer par mois augmente plus que le double, voire le triple. N’attendez donc pas votre avis de renouvellement!

 

7. Restez en contact avec votre courtier en assurance vie

 

Et oui, avoir un bon lien avec votre courtier et une bonne communication avec lui vous aidera à économiser. Ce dernier est le mieux placer pour vous dire si vous pourriez réaliser des économies sur vos assurances. Il est aussi le mieux placer pour communiquer avec vous au moment opportun et vous éviter des hausses de prix indésirable. Comme il ne peut pas savoir si un changement important est survenu dans votre vie, il est important de communiquer avec lui lorsque c’est le cas afin qu’il vous guide vers la meilleure solution.

 

8. Maximisez votre assurance vie collective

 

Si vous bénéficiez d’assurances collectives au travail, vous avez certainement une composante assurance vie temporaire qui se renouvelle automatiquement et qui, jusqu’à une certaine limite, est sans examen médical. Le prix de cette protection est généralement inférieur à celui d’une protection individuelle en raison du volume souscrit. Il faut garder en tête que si vous quittez votre emploi, vous perdrai cette protection. Également, les primes augmentent avec le temps en fonction de l’âge moyen du groupe. Finalement, lorsque vous prendrai votre retraite, il ne sera pas possible de conserver la protection sauf si vous la transformez en permanent, se qui peut être intéressant si votre état de santé ne permet pas de souscrire une protection standard.

 

9. Maximisez votre assurance vie collective

 

La meilleure stratégie afin d’économiser à long terme sur votre assurance vie est sans doute de se procurer une assurance vie entière ou temporaire 100 ans, qui est un peu moins chère, le plus tôt possible. Cela vous permet à long terme de payer moins cher pour votre assurance vie même si vos paiements initiaux vous paraitront élevés. Il vous sera même possible de payer pendant une durée limitée votre protection. Par exemple, après 20 ans elle pourrait être entièrement payée et libérée!

 

10. Êtes-vous fumeur ou non fumeur?

 

Votre statut de fumeur est une préoccupation importante pour les assureurs car cela impacte votre l’espérance de vie. L’assureur vous consentira un meilleur prix si vous ne fumez pas, et vos renouvellements seront bien plus faciles à négocier si vous n’avez pas développé de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires. Il n’est pas interdit de modifier votre contrat suite à sa mise en vigueur. Par exemple, vous fumiez au moment où vous l’avez signé, mais vous avez arrêté il y a deux ans. Pourquoi ne pas sauver en faisant modifier votre assurance vie ? Il est certain que vous économiserez, et de beaucoup, sur la prime que vous payez mensuellement.

 

Apprenez-en davantage sur l'assurance vie dans les articles suivants:

Comment réclamer une assurance vie

Quand souscrire à une assurance vie

 

soumission en ligne
crossmenuchevron-downarrow-right