Contactez un de nos courtiers !
1-877-844-1383
Épargne
À propos
1-877-844-1383
Soumission en ligne
assurance-icone-menu
Assurance vie
assurance-maladie-grave-menu
Assurance invalidité
Assurance hypothécaire
assurance-vie-hypothecaire-acolit-quebec
Assurance maladie graves
Assurance santé
Assurance voyage
À propos

Assurance salaire

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, mais on peut faire de son mieux pour s’y préparer. L’assurance invalidité peut vous protéger, vous et votre famille, contre la perte potentielle de revenus si vous devenez incapable de travailler à la suite d’un accident ou d’une maladie.

À quoi sert l’assurance salaire

Les produits d’assurance salaire sont une excellente option pour vous aider à protéger votre qualité de vie et celle de vos proches en cas d’accident ou de maladie. En général, ce type d’assurance couvre un certain pourcentage de vos revenus actuels, jusqu’à un montant maximum préétabli sur une période déterminée.

Lorsque vous bénéficiez de ce type d’assurance, vous avez une chose de moins à vous soucier.

À qui s’adresse l’assurance salaire?

Ce type de produit d’assurance s’adresse à tout employé ou travailleur autonome qui n’a pas actuellement de couverture pour protéger ses revenus d’un arrêt de travail à court ou long terme pour des raisons de santé.

Une invalidité de courte ou de longue durée peut résulter de nombreux facteurs. Les cancers sont la cause la plus fréquente de demandes de prestations d’invalidité.

Les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Désordres mentaux - dépression, schizophrénie, toxicomanie, trouble bipolaire, anxiété
    Cancer - lymphome, leucémie, cancer des testicules, mélanome, cancer du sein.
  • Maladies cardiovasculaires - hypertension, cardiopathie, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral
  • Problèmes musculo-squelettiques - arthrite, douleurs dorsales/cou, troubles spinaux/articulaires, tendinites
  • Blessures - fractures, entorses, dislocations, brûlures, lacérations

Quand sommes-nous considérés comme invalides?

Être invalide veut dire être incapable de travailler ou d’exercer ses activités professionnelles en raison d’une maladie ou d’une blessure. L’assurance salaire est le produit d’assurance idéal pour protéger vos revenus en cas d’urgence physique ou mentale imprévue.

Saviez-vous que:

1 CANADIEN SUR 3 DEVIENDRA INVALIDE ET INCAPABLE DE TRAVAILLER AVANT 65 ANS.

Le fait d’avoir une invalidité de courte ou de longue durée n’est pas déterminé uniquement sur une base physique. Bien que la plupart des demandes d’indemnisation découlent d’un accident ou d’une maladie, les problèmes de santé mentale sont à l’origine d’un nombre croissant de demandes d’indemnisation pour invalidité.

Lorsque vous évaluez vos options d’assurance, il est important de clarifier la définition précise des termes avec chaque compagnie et chaque produit, car ces définitions ne sont pas toujours les mêmes. Afin de trouver le bon produit d’assurance, il est important d’être bien informé à chaque étape du processus de sélection.

Voici différentes définitions qui diffèrent considérablement et qui ont un impact sur une demande d’assurance invalidité.

  • Être incapable d'exercer les fonctions d'un emploi pour lequel l'assuré est qualifié, ou d'un emploi pour lequel l'assuré peut raisonnablement devenir qualifié.
  • Être incapable d'exercer toutes les fonctions de son emploi régulier.

Après combien de temps suis-je indemnisé par l’assurance salaire?

Chaque contrat d’assurance salaire comporte un délai de carence qui définit le temps d’attente nécessaire avant de pouvoir commencer à recevoir une indemnité. Ce délai d’attente commence à partir du moment où vous êtes considéré comme invalide.

La durée de la période d’attente varie selon les compagnies et les polices. En général, plus la période d’attente est courte, plus le tarif de votre produit d’assurance est élevé. La couverture de l’invalidité de courte durée peut comporter des délais d’attente aussi courts que deux semaines, mais ces polices ont tendance à avoir des primes élevées.

La plupart des polices d’assurance invalidité de courte durée prévoient un délai de 30 à 90 jours pour la couverture. Les périodes d’attente pour l’invalidité de longue durée peuvent aller jusqu’à 120 jours, mais leurs primes sont généralement beaucoup plus basses que celles des régimes de courte durée.

Pendant combien de temps suis-je indemnisé par l’assurance salaire?

La durée pendant laquelle vous serez indemnisé par l’assurance invalidité varie en fonction de vos besoins. En règle générale, trois options sont proposées par les assureurs: 2 ans, 5 ans ou jusqu’à l’âge de 65 ans.

Si vous déposez une demande de prestations d’invalidité, vous aurez certaines responsabilités à assumer pour maintenir vos prestations, notamment:

  • Suivre les options de traitement médical recommandées
  • Participer à un programme de réhabilitation
  • Participer à un programme de retour au travail
  • Fournir des mises à jour sur votre état
  • Informer votre assureur des revenus que vous percevez pendant que vous percevez des prestations

Découvrez nos
autres services

soumission en ligne
crossmenuchevron-downarrow-right