L’assurance vie sert aux premiers abords à protéger ses proches. Les préparatifs reliés au décès peuvent se faire avec brio avec une protection d’assurance vie et un testament. Être bien protégé est tout aussi important que d’être bien conseillé quand il s’agit d’une étape aussi importante dans la vie.
Préparer son décès avec une protection d’assurance vie et un testament représente une excellente façon de protéger ses proches lors de la succession. Il est évident que cette étape est cruciale et très importante. Cette étape assurera que ce que vous visualisez dans le futur pour vos proches s’accomplisse.
Lors d’un décès, l’ensemble des actifs et des passifs du défunt est rassemblé dans ce qui est appelé la « succession ». Par la suite, en fonction des exigences mentionnées dans le testament du défunt, les actifs et les passifs sont séparés entre les différents héritiers légaux qu’il aura choisis. Bien évidemment, les passifs inclus dans la succession devront être réglés afin de profiter des actifs légués. Il peut donc arriver que certains héritiers légaux refusent une succession étant donné que le solde des dettes est supérieur aux actifs.
Marié avec enfant
Marié avec parents mais sans enfant
Marié sans parents ni enfants
Pas marié avec des enfants
Pas marié, sans enfants mais avec des parents et frères et soeurs
Pas marié, pas d'enfants et pas de parents
Le versement du paiement d’assurance vie peut être fait de deux façons lors d’un décès. C’est-à-dire directement aux bénéficiaires mentionnés aux contrats si le défunt avait mentionné dans son contrat des bénéficiaires précis. Dans ce cas, l’assurance vie sera directement versée vers la personne que le souscrivant a choisie comme bénéficiaire.
Dans la situation où il aurait simplement mentionné ses héritiers légaux, le paiement sera alors fait dans sa succession. Par la suite, ce sera séparé en fonction de son testament.
Consultez plus d'articles pour mieux comprendre l'assurance vie