Notre mission est de démystifier les solutions d’épargne et de placement afin de vous aider à atteindre vos objectifs.
Lorsque vous prenez le temps de faire un plan financier réaliste, vous pouvez non seulement assurer votre mode de vie à la retraite, mais également planifier des projets d’envergure, financer les études de vos enfants, faire face à des imprévus ou bien augmenter votre héritage. Peu importe votre âge ou votre situation financière, une bonne planification financière peut vous aider à retrouver la tranquillité d’esprit ainsi qu’un bien-être financier et émotionnel.
L’objectif de la planification financière est d’obtenir un portrait clair de votre situation financière et d’évaluer vos chances de concrétiser vos rêves. En d’autres mots, c’est un processus continu de gestion de vos ressources financières qui facilite l’accumulation d’économies pour l’atteinte de vos objectifs. Il est important de réévaluer son plan chaque année, idéalement avec son conseiller, afin d’avoir une idée claire de sa situation financière et de modifier ses plans en cas de besoin.
Lorsque vous effectuez votre planification financière, vous devez prendre en considération tous les éléments de votre vie, dont votre mode de vie, vos besoins actuels et futurs, votre situation familiale, votre rêve de retraite ou vos objectifs à moyen ou long terme. Par la suite, vous pourrez choisir les solutions d’épargne qui s’adaptent le mieux à votre situation
Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) vous permet de faire des placements à l’abri de l’impôt et de diminuer votre revenu imposable pour la période en cours. Les REER sont principalement utilisés pour planifier la retraite, l’achat de sa première maison ou un retour aux études.
Les avantages du REER
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet de fructifier de l’argent à l’abri de l’impôt. Cette solution d’épargne est souvent utilisée pour faire fructifier de l’argent afin de concrétiser un projet, avoir des ressources en cas d’urgence ou augmenter votre épargne-retraite.
Lorsque vous cotisez dans un CELI, l’argent investi et les revenus de placements ne sont pas imposables lors de leur retrait. De plus, lorsque vous retirez des fonds de votre CELI, ce montant s’ajoute à vos droits de cotisation de l’année suivante.
Les avantages du CELI :
Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est conçu pour vous aider à épargner afin de financer les études postsecondaires de vos enfants. Les fonds investis dans un compte REEE sont bonifiés par des subventions du gouvernement. Le taux minimal de 30 % peut être modifié en fonction des cotisations versées et de votre revenu familial net.
Les avantages du REEE