Penchons-nous tout d’abord sur la manière dont est calculé le pourcentage d’intérêt associé à l’hypothèque à taux variable. Car de connaitre le fonctionnement vous donnera une bonne idée générale de ce que ça offre et comment le taux hypothécaire variable fonctionne.
À ce taux s’ajoute le taux préférentiel, soit un pourcentage d’intérêt supplémentaire déterminé par les institutions financières. Ainsi, le taux hypothécaire variable fluctuera en fonction des variations du taux directeur de la Banque du Canada ainsi qu’en fonction du taux préférentiel. Le taux hypothécaire variable fluctuera donc.
Évidemment, un prêt hypothécaire à taux variable comporte un risque. C’est pour cela qu’il est très important de s’informer et de déterminer si ce type de taux hypothécaire variable vous convient. Pour éviter que le prêt ne se transforme en piège, il est indispensable de garder la maîtrise du risque. Il est donc primordial de vérifier que le prêt comporte certaines balises telles que le plafonnement du taux d’intérêt en cas de hausse. Le taux reste donc variable, mais à l’intérieur d’une certaine limite, autant à la hausse qu’à la baisse. La variation peut donc être de 1 %, 1,5 % ou 2 % au maximum. Lorsque le taux augmente ou diminue, c’est la mensualité hypothécaire qui varie.
Le prêt hypothécaire à taux variable vous permet de faire des remboursements à tout moment sans que vous ayez à payer de frais additionnels. Donc le risque est certes plus élevé, dans un cadre donné, mais vous permet une meilleure flexibilité, si c’est ce que vous cherchez bien sûr.
Une pénalité maximale équivalente à 3 mois d’intérêts peut s’appliquer. Le taux hypothécaire variable convient donc particulièrement aux clients ayant une tolérance plus élevée à la variation de leur paiement hypothécaire, ou qui souhaiteraient pouvoir payer un montant important de capital sur la durée du terme. C’est alors crucial que vous déterminiez ce qui vous convient le mieux en fonction de votre réalité.
Qui de mieux que l’équipe de courtiers de Acolit pour vous aiguillonner sur ce qui serait le mieux adapté pour vous? Il s’assurera que vous avez bien compris et que le type de taux choisi cadre avec vous.