1-877-844-1383
acolit-assurance-hypotheque
Assurance
Hypothèque
À propos
Assurance collective

Acheter une maison neuve

 

Le financement hypothécaire pour la construction ou l’achat d’une maison neuve est différent de celui pour l’acquisition d’une maison existante. Lorsque vous avez déterminé que vous optez pour l’achat d’une maison neuve, d’autres options s’offrent à vous.

Faire l’achat d’une maison neuve

Un achat de maison neuve peut se faire de différentes façons, soit par une autoconstruction, la sous-traitance de la construction à un entrepreneur général ou encore un projet clé en main déjà construit. Il est important de pondérer et de déterminer laquelle des options se moule le mieux à vos besoins. De façon générale, les prêteurs auront besoin de davantage de renseignements et peuvent demander une mise de fonds supérieure pour ce type d’achat de maison neuve. Il va de soi qu’il est avantageux d’être tout organisé pour mieux connaitre ce dont vous avez droit.

Prêt à avance progressive pour l’achat d’une maison neuve

Lors de l’achat d’une maison neuve, ce type de prêt prévoit l’obtention progressive du montant octroyé par l’institution financière. Des sommes sont versées pour couvrir les dépenses engagées au cours de la construction et sont accompagnées d’inspections. Ces dernières servent à confirmer à l’institution financière que les sommes sont versées conformément à l’avancement réel des travaux. Ces types de prêts hypothécaires à avance progressive sont particulièrement utiles pour voir se dessiner votre maison sous vos yeux.

L’autoconstruction d’une maison neuve

Lors de l’achat d’une maison neuve de type autoconstruction, son financement se fait selon la méthode d’avance progressive. C’est-à-dire qu’au départ, l’institution financière permettra un déboursé jusqu’à 15% du prêt total pour démarrer les travaux. Par la suite, l’institution financière déboursera les montants supplémentaires au fil de l’avancement des travaux.

Il est important de savoir que l’institution financière peut conserver en garantie un pourcentage du prêt total pour se protéger en cas d’enregistrement d’hypothèques légales par différents fournisseurs.

Sous-traiter la construction d’une maison neuve

Lorsque plus de 50% du coût d’achèvement des travaux est effectué par un seul entrepreneur, la construction de la maison sera considérée comme étant sous-traitée. Le processus de financement est sensiblement le même que celui de l’autoconstruction, c’est-à-dire que les versements sont effectués de façon progressive au fil de l’avancement des travaux. Afin que votre maison se bâtisse étape par étape sous vos yeux, l’organisation est donc au cœur de la préparation.

 

Découvrez nos
autres services

Demande de soumission
crossmenuchevron-downarrow-right