1-877-844-1383
acolit-assurance-hypotheque
Assurance
Hypothèque
À propos
Assurance collective

Acheter une résidence secondaire

L’achat d’une résidence secondaire change une vie, car ce genre de propriété peut être accessible et habitable chaque jour de l’année. C’est un lieu où y résider est possible tout le long de l’année, mais qui est utilisé comme deuxième usage.

L’achat d’une résidence secondaire

Certains prérequis doivent tout de même être remplis, comme le fait que la propriété doit aussi avoir accès à tous les services tels que le raccordement au système de distribution d’eau, le chauffage, les égouts, etc. Si votre propriété ne répond pas à ces caractéristiques, l’institution financière la placera dans la catégorie des chalets. Lorsqu’elle est catégorisée dans les chalets, les règles et les fonctionnements qui régissent cela sont différents. Il est évidemment important de regarder ce que vous cherchez et ce que cela vous permet avant de faire l’achat d’une résidence secondaire.

Mise de fonds pour l’achat de résidence secondaire

Généralement, le processus d’obtention d’une hypothèque pour l’achat d’une résidence secondaire est comparable à celui d’une résidence principale. Les institutions financières accepteront une mise de fonds minimale de 5% du prix payé pour votre achat d’une résidence secondaire.

Si votre résidence est considérée comme chalet, dans le cas où elle est accessible seulement que 3 saisons par exemple, ou que certains services ne s’y rendent pas comme le raccordement au système de distribution d’eau, les conditions pour l’octroi d’un prêt seront plus stricts. En outre, certaines institutions financières pourraient exiger une mise de fonds pouvant aller jusqu’à 40% selon la circonstance et même que d’autres n’acceptent simplement pas ce type de dossier.

Utiliser l’équité de votre résidence principale

Il est possible d’utiliser l’équité que vous avez accumulée sur votre résidence principale à titre de mise de fonds pour l’achat d’une résidence secondaire. Cela vous permet de déployer un bon montant dans le but de vous procurer un chalet. Utiliser l’équité, lorsque applicable permet d’atteindre et d’obtenir plus rapidement un prêt hypothécaire.

 

Pour bien comprendre lisez l’exemple suivant, cela vous aidera à visualiser. Par exemple, si votre résidence principale a une valeur de 300 000$ et vous avez une hypothèque de 150 000$, vous serez en mesure d’obtenir 90 000$ afin de l’utiliser à titre de mise de fonds sur l’achat de votre résidence secondaire. Grâce à ce montant, vous pourrez magasiner rapidement et faire l’achat d’une résidence secondaire.

Découvrez nos
autres services

Demande de soumission
crossmenuchevron-downarrow-right