1-877-844-1383
acolit-assurance-hypotheque
Assurance
Hypothèque
À propos
Assurance collective

Acheter un immeuble à revenus

Découvrez ce qu'il faut savoir pour acheter un immeuble locatif. L'achat d'un immeuble à revenus peut être un excellent investissement à long terme et une bonne source de revenus mensuels. Nos experts sont là pour vous aider!

Financement d’immeuble à revenus

Les institutions financières distinguent deux catégories d’immeubles à revenu soit les immeubles de 1 à 4 logements et ceux de 5 logements et plus. S’il y a distinction entre ces deux types de logements à revenu, c’est qu’il y a des différences pouvant affecter ou modifier la préparation du dossier de financement de l’immeuble à revenus Il est très important alors de déterminer pour quel type d’immeuble à revenu vous souhaitez opter.

Financement d’immeuble à revenus: 1 à 4 logements

Cette catégorie d’immeuble à revenus est traitée à titre de prêt résidentiel par les institutions financières, ce qui permet de se qualifier pour un prêt hypothécaire avec une mise de fonds minimale de 5% à 10% selon la grosseur du logement à revenus.

  • Pour les immeubles de 1 et 2 logements, la mise de fonds minimale est de 5%
  • Pour les immeubles de 2 à 4 logements, la mise de fonds minimale est de 10%

Afin d’être admissible à de tels pourcentages de mise de fonds, vous devrez être propriétaire occupant de l’immeuble à revenus et obtenir une assurance prêt hypothécaire (SCHL, Genworth).

Financement d’immeuble à revenus: 5 logements ou plus

Cette catégorie d’immeuble à revenus est traitée à titre de prêt commercial par les institutions financières. Le financement d’immeuble à revenus de 5 logements et plus est différent et nécessite une mise de fonds minimale de 15% si vous êtes propriétaire occupant détenant une assurance prêt hypothécaire.

La demande d’un prêt commercial nécessitera de couvrir des frais d’inscription de 150$ par unité de l’immeuble. C’est une des raisons pour laquelle la préparation d’un dossier avec un courtier est capitale, cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre.

La qualification au financement d’immeuble à revenu se fait en fonction de la valeur économique du bâtiment à revenus qui dépend principalement de la rentabilité de celui-ci.

Comment calculer la rentabilité d’un immeuble à revenu?

Lors de l’analyse de la rentabilité de l’immeuble à revenu, l’institution financière utilisera des montants de dépenses normalisés qui sont appliqués à tous les dossiers. En voici quelques exemples:

  • Frais de gestion: 11 unités et moins, 3 à 4% des revenus ; 11 unités et plus, 5% des revenus
  • Frais d’entretien: 6 unités et moins, 100$/unité; 7 à 11 unités, 140$/unité et 12 unités et plus, 240$/unité
  • Frais de réparation: 450$/unité
  • Prévision pour vacances: 3% des revenus brut

Découvrez nos
autres services

Demande de soumission
crossmenuchevron-downarrow-right