1-877-844-1383
acolit-assurance-hypotheque
Assurance
Hypothèque
À propos

Marge de crédit hypothécaire

Une marge de crédit hypothécaire est en fait une marge de crédit garantie par un bien immobilier. Elle constitue un autre type de prêt hypothécaire non amorti. Cette solution vous permet d’avoir accès à l’équité disponible sur votre propriété sans en affecter votre paiement hypothécaire.

Qu’est-ce qu’une marge de crédit hypothécaire

Une marge de crédit hypothécaire est en fait une marge de crédit garantie par un bien immobilier. Elle constitue un autre type de prêt hypothécaire non amorti. L’emprunteur doit donc au minimum rembourser périodiquement les intérêts selon l’entente, mais il n’y a normalement pas d’exigences relatives au remboursement du capital. Ces marges de crédit constituent une forme de crédit renouvelable car tout montant de capital remboursé redevient à nouveau accessible à l’emprunteur jusqu’à concurrence du montant approuvé, à condition que la marge ait été utilisée et remboursée selon les conditions du contrat. Une marge de crédit garantie par un bien immobilier peut être à échéance indéterminée ou être consentie pour une période établie, par exemple cinq ou dix ans.

Marge de crédit hypothécaire: avantages et inconvénients

Les avantages d’une marge de crédit hypothécaire sont les suivants:

  • L’accès au crédit disponible est facile
  • Le taux d’intérêt est souvent inférieur à celui des autres types de crédit (surtout les prêts non garantis et les cartes de crédit)
  • Vous ne payez de l’intérêt que sur la somme empruntée
  • Vous pouvez rembourser à tout moment la somme empruntée, sans pénalité
  • Vous pouvez emprunter la somme désirée, tant qu’elle ne dépasse pas votre limite de crédit
  • Elle est souple et vous pouvez l’adapter à vos besoins en matière d’emprunt
  • Vous pouvez consolider vos dettes, souvent à un taux d’intérêt moindre

Les inconvénients d’une marge de crédit hypothécaire sont les suivants:

  • Comme les paiements minimums mensuels sont généralement très faibles, il faut être discipliné afin que la dette soit payée dans un délai raisonnable
  • Pour transférer votre hypothèque ailleurs, vous devrez peut-être rembourser la totalité de votre marge de crédit hypothécaire et ses produits de crédit liés
  • Votre prêteur peut prendre possession de votre maison en cas de défaut, même après avoir discuté d’un plan de remboursement.

Critères pour être admissible à la marge de crédit hypothécaire

Vous devez démontrer votre admissibilité et obtenir l’approbation une seule fois pour une marge de crédit hypothécaire. Lorsqu’on vous accorde une marge de crédit hypothécaire, vous pouvez y avoir accès quand vous voulez.

Vous aurez donc besoin:

  • D’une mise de fonds ou d’une valeur nette de la maison d’au moins 20 %
  • Ou d’une mise de fonds ou d’une valeur nette de la maison d’au moins 35 % si vous voulez obtenir une marge hypothécaire indépendante plutôt qu’une hypothèque

Les courtiers de Acolit seront en mesure de vous conseiller quant au type de produit qui vous convient en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à leur demander si la marge de crédit hypothécaire est un produit pour vous!

Découvrez nos
autres services

Demande de soumission
crossmenuchevron-downarrow-right