1-877-844-1383
acolit-assurance-hypotheque
Assurance
Hypothèque
À propos
Assurance collective

Placement et assurance vie

L’assurance vie peut être utilisée comme placement afin de garantir un rendement sur le montant investi.

Placements traditionnels versus assurance vie

La majorité des gens connaissent bien les placements traditionnels comme mode d’épargne, mais très peu savent que l’assurance vie est un des véhicules les plus performants sur le marché. Effectivement, vous pouvez user de votre assurance vie comme moyen d’investissement. Ce type d’investissement ne répond certes pas à tous les besoins et n’est donc pas pour tous. La priorité, avant de prendre une décision d’investissement, est de connaître les objectifs et de déterminer ce que nous souhaitons retirer de celui-ci. En analysant vos besoins et vos désirs, vous pourrez, à l’aide des bons conseils de Acolit, déterminer si cela vous convient.

D’abord, regardons en quoi, et dans quelle situation ce type d’investissement est utile. L’assurance vie est le type d’investissement qui est le meilleur pour la succession, mais un des pires pour préparer sa retraite. Cela est causé principalement par le fait que l’objectif de la protection d’assurance n’est pas de faire bénéficier l’assuré de quelconque façon. L’objectif est donc d’assurer quelqu’un d’autre et d’obtenir du rendement lors du décès de cette personne.

Le taux de rendement interne

Afin de connaître le rendement de ce type de placement, il est possible de calculer un taux de rendement interne (TRI). Le TRI est le taux de rendement équivalent qu’il faudrait générer sur un placement traditionnel afin d’obtenir le même montant que la prestation de décès à un moment précis dans le temps. Par exemple, si on obtient un TRI de 11% lorsque la personne décède à son espérance de vie, on aurait donc dû investir le montant des primes payées dans un compte garanti à 11%. Ce qui, aujourd’hui, n’existe pas.

Ce taux de rendement aussi élevé est créé en partie par le fait que la prestation de décès n’est pas imposable contrairement à un placement traditionnel. Également, l’âge du décès joue un rôle important. Plus le décès survient tôt, plus le TRI est élevé. Plusieurs autres facteurs influencent le rendement, dont notamment la rentabilité de l’assureur. Il est possible, avec notre expertise et les outils développés, de vous fournir une simulation du TRI pour assurer un proche, un ami, un associé ou autre.

N’hésitez pas à demander une soumission auprès de Acolit!

Découvrez nos
autres services

Demande de soumission
crossmenuchevron-downarrow-right