Contactez un de nos courtiers !
1-877-844-1383
ÉpargneNouvelles
À propos
1-877-844-1383
Soumission en ligne
Assurance vie
Autres assurances
Hypothèque
À propos

5 raisons d’acheter une assurance vie pour son nouveau-né

Devriez-vous penser à contracter une assurance vie pour votre enfant? La réponse unanime est oui, pourvu que vous en ayez les moyens. Mais si vous voulez savoir pourquoi, voici 5 arguments qui vous aideront à faire le choix le plus judicieux pour vous et pour votre enfant.

Vous devez dans un premier temps vous décider entre une police d’assurance permanente et une police temporaire. La première est plus coûteuse pour une très bonne raison : elle vous permet d’assurer votre enfant jusqu’à sa vie adulte. La seconde est plus accessible, car elle n’est pas rachetable et a une durée prédéterminée (généralement de quelques années à 20 ans).

 

Parce qu’on veut assurer son avenir financier

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, la première décision à prendre quand vient le temps de choisir une police d’assurance au Québec pour votre nouveau-né, est de savoir si vous souhaitez une police temporaire ou permanente.

Ces dernières sont intéressantes, puisque la valeur de rachat aura été cumulée de la naissance ou l’enfance jusqu’à ce que votre enfant doive s’assurer pour sa propre famille. Elles permettent donc de garantir la sécurité financière future de votre héritier, qui n’aura jamais besoin de payer de prime d’assurance pour assurer la sécurité financière de son futur foyer.

Ainsi, souscrire à une assurance permanente pour votre enfant, c’est prévenir et penser loin pour son équilibre financier.

Parce que c'est un bon moyen de transmettre son patrimoine

Le second avantage des assurances permanentes est aussi financier. En effet, souscrire à une assurance vie avec valeur de rachat pour votre nourrisson lui évitera de payer des impôts sur l’héritage dans le futur. Cela facilitera une éventuelle transmission de patrimoine quand il aura grandi, sera devenu adulte, ou après votre décès.

Grâce à ces 2 premiers atouts, l’assuré qu’est votre nouveau-né maintiendra son assurabilité tout en facilitant sa fiscalité, grâce à ce tremplin financier qu’est l’assurance vie entière.

 

Parce qu'on veut protéger notre situation financière

Contracter une assurance vie pour un nouveau-né ou de jeunes enfants sert, en réalité, plutôt à assurer les parents que les enfants. En effet, s’assurer permet de lutter contre les difficultés financières qui peuvent suivre le décès de sa progéniture. Il arrive que, suite à des frais médicaux lourds, un grave accident ou les frais liés aux funérailles, des parents endeuillés doivent prendre des décisions difficiles comme hypothéquer leur voiture, leur maison, ou liquider leurs REER. D’autres se tourneront même vers des sources de financement alternatives comme des prêts personnels ou des cartes de crédit à taux d’intérêt réduit.

 

Parce qu’on bénéficie d’une plus grande stabilité de vie familiale

Le décès d’un proche est toujours dévastateur, mais il est bien connu que rien ne l’est plus que de perdre son enfant. Il est donc normal – et courant – que, suite à la mort de votre nourrisson, bébé ou enfant, vous ne puissiez plus continuer à travailler. Or, la stabilité quotidienne dépend directement de vos épargnes et de vos revenus. 

Être capable de faire son deuil en paix pourrait vous permettre d’aller mieux plus vite après un tel événement. C’est également le cas de la fratrie de l’enfant perdu, qui bénéficiera des dédommagements proposés par la police d’assurance. De plus, le temps que vous ne passerez pas à travailler sera passé à leurs côtés, ce qui est d’une importance capitale pour retrouver un équilibre familial.

 

Parce que c’est abordable

Au Canada, ou plus spécifiquement au Québec, les prix pratiqués pour une assurance vie pour nouveau-né temporaire tournent autour de 10-20$ mensuels, soit des primes bien plus basses que pour les adultes.

Ce coût est donc en réalité plus qu’abordable, et s’apparente à des frais de tous les jours : qu’achetez-vous tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois, et qui vous coûte bien plus cher que vous ne le pensez? Mentionnons le forfait de votre cellulaire, le coût de 3 ou 4 sandwichs…

Notez cependant la différence entre les polices d’assurances temporaires pour nourrissons et les assurances permanentes. Compte tenu de leur durée limitée et déterminée, et grâce à d’autres facteurs tels que le jeune âge et une bonne condition de santé générale des bébés, les polices temporaires sont relativement abordables. Les assurances permanentes, quant à elles, vous engagent sur une plus longue durée et incluent donc plus de bénéfices, mais également plus de risques à assurer, ce qui cause une différence de prix par rapport aux premières.

soumission en ligne
crossmenuchevron-downarrow-right