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Assurance

Comment réclamer une assurance vie

Par Etienne le 25 novembre 2021
5 minutes

Dans le cas du décès d’un proche, vous pourriez être appelé à faire une demande de réclamation de son assurance vie. Ce processus est souvent source de stress, particulièrement dans un contexte de deuil. C’est pourquoi nous vous présentons les démarches que vous pourriez avoir à entreprendre dans ces circonstances.

Il est important de savoir qu’il vous incombe d’informer la compagnie d’assurance vie afin d’entamer les procédures. Tant que vous n’aurez pas pris contact avec elle, elle n’aura généralement aucune connaissance de la situation.

Voici comment se déroule une réclamation d’assurance vie en cas de décès d’un proche.

1. Obtenir la police d'assurance vie

 

Tentez de mettre la main sur le contrat d’assurance vie original de votre proche. Il contient toutes les informations essentielles, comme le numéro de la police. 

Vous ne le trouvez pas? Pas d’inquiétude. L’assureur en question peut chercher dans son système pour déterminer la couverture. 

Dans le cas où vous ne connaîtriez pas non plus la compagnie d’assurance, certains organismes peuvent découvrir si la personne avait une assurance en son nom, comme l’OAP.

Si vous trouvez la police, l’assureur peut demander qu’elle lui soit restituée. N’oubliez pas de faire une copie complète du contrat avant de l’envoyer, car vous pourriez en avoir besoin à nouveau.

 

 2. Déterminez la nature de la police

 

S’il s’agit d’une police individuelle, vous devez communiquer avec votre agent ou votre courtier indépendant. 

Pour une police d’assurance vie collective d’un employeur, d’une association ou d’un autre groupe, recherchez la personne de contact appropriée. 

Si vous n’êtes pas certain de son identité ou n’êtes pas en mesure de la trouver, adressez-vous directement au service des réclamations de la compagnie d’assurance.

3. Obtenez les formulaires nécessaires à la réclamation de l’assurance

 

Les documents suivants ainsi que les informations de base sur la police sont tout ce dont vous avez besoin pour entamer la procédure de remboursement. Ils devront être envoyés au service des réclamations de la compagnie d’assurance.

 

Formulaire de demande de remboursement

Ce formulaire de base décrit la demande à présenter par le bénéficiaire. Vous devrez remplir les champs concernant la police d’assurance et les renseignements sur le défunt.

Les compagnies d’assurance possèdent généralement leur propre formulaire. Vous le trouverez en ligne, ou encore, auprès d’un agent ou d’un courtier indépendant. 

 

Certificat de décès

Ce formulaire officiel est normalement fourni par le personnel du funérarium où ont eu lieu les derniers services pour le défunt. Il anticipera votre demande et devrait avoir des copies à vous remettre.

 

Rapport du médecin 

Pour recevoir ce formulaire détaillé, contactez le médecin traitant ou l’hôpital où votre proche est décédé. 

Comme pour le certificat de décès, ils attendront votre demande et devraient pouvoir la remplir dans les plus brefs délais.

 

Acte de notoriété

Ce document, fourni par un notaire, établit le statut du défunt et les lignes de succession.

 

Exemple de réclamation avec Desjardins assurance vie

 

Laissez-nous vous montrer un exemple de réclamation d’assurance vie Desjardins pour illustrer facilement les démarches. 

D’abord, contactez votre agent de Desjardins ou votre courtier indépendant, selon le cas.

Pour débuter le dossier, vous aurez besoin de ces informations :

  • Le nom complet de la personne assurée.
  • Sa date de naissance.
  • Sa province de résidence.
  • Le numéro de sa police d’assurance vie (si vous le connaissez).
  • La date et la cause du décès.
  • Le nom de la personne qui fait la réclamation et son lien avec la personne décédée.
  • Les numéros de téléphone pour vous joindre le jour et le soir.

Lors d’une réclamation d’assurance vie avec Desjardins, quelques étapes devront être complétées. Sachez que ces démarches sont semblables d’une compagnie à l’autre :

  1. Il y aura un premier contact avec l’agent de Desjardins. Ce dernier vous expliquera toutes les étapes à franchir et répondra à vos questions. 
  2. Vous envoyez les documents nécessaires pour la réclamation de l’assurance vie Desjardins. 
  3. Desjardins étudie le dossier une fois tous les documents et renseignements reçus.
  4. Lorsque l’analyse est terminée, l’agent communique avec vous l’état de la réclamation.
  5. Le service des règlements d’assurance vie Desjardins effectue le règlement.

Vous pouvez contacter votre agent ou courtier indépendant tout au long des procédures pour poser des questions ou pour savoir où en est le traitement de votre demande. 

 

Combien de temps faut-il pour recevoir une assurance vie après le décès?

 

La durée du processus de réclamation de l’assurance vie peut varier considérablement.

Pour une police en vigueur depuis longtemps, les compagnies sont généralement rapides à réagir. Le délai peut être aussi court qu’une semaine, à moins qu’une étude plus poussée de la demande ne soit requise.

Pour les polices mises en place récemment, l'attente pourrait être plus longue. Dans le cas d’un contrat de moins de cinq ans, ou en la présence d’anomalies dans le dossier, les assureurs procèdent fréquemment à un réexamen. Dans ces situations, il faut s’attendre à un délai de quatre à six mois.

Si l’assuré décède dans les deux ans suivant le début de la couverture, la demande tombe dans la période de contestabilité, pendant laquelle la compagnie d’assurance doit déterminer s’il y a eu fraude ou fausse déclaration. Elle peut avoir besoin d'informations supplémentaires concernant l’état de santé du défunt afin de prouver qu’il n’a pas caché de problèmes médicaux qui auraient pu provoquer un décès prématuré.

Étant donné que l’examen peut impliquer toute une série de parties prenantes et d'envois de documents, les délais s’allongent indéniablement. 

Bien que la compagnie d’assurance vie termine généralement l’étude du dossier rapidement, la collecte de toutes les informations requises peut prendre beaucoup de temps. Une fois que la demande a été examinée et approuvée, le paiement devrait être effectué dans les jours suivants.

 

Faites confiance à votre assureur lors de la réclamation de l’assurance

 

Comme vous pouvez le constater, la demande de remboursement d’une assurance vie ne comporte que quelques étapes. 

Mais cette procédure peut tout de même mettre votre patience à rude épreuve. Sachez que les compagnies d’assurance vie veulent vous faciliter la tâche au maximum. Elles comprennent le stress et les défis posés par la perte d’un proche et feront de leur mieux pour traiter votre dossier de manière rapide et professionnelle.

 

Que ce soit pour trouver le bon produit ou pour réclamer une assurance vie, notre équipe de courtiers est là pour vous aider.  

Un de nos conseillers peut répondre à toutes vos questions et faciliter le processus autant que possible. 

Vous désirez adhérer à une assurance vie, mais vous ne savez pas par où commencer? Rien n'est plus facile! Vous pouvez désormais tout faire aisément en ligne.

Vous avez un budget limité? Consultez notre article 7 Astuces pour économiser sur son assurance vie.

 

 

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