Contactez un de nos courtiers !
1-877-844-1383
ÉpargneNouvelles
À propos
1-877-844-1383
Soumission en ligne
Assurance vie
Autres assurances
Hypothèque
À propos

Comme le laisse entendre son nom, l’assurance vie sans examen médical vous permet de compléter une demande d’assurance vie sans qu’aucun test médical ne soit requis. Ce type de produit a été conçu pour les gens à la santé compliquée ou fragile. 

Avez-vous déjà été refusé par une compagnie en raison de votre état de santé? Ce produit pourrait alors représenter une solution pertinente dans votre cas.

Caractéristiques de l’assurance vie sans examen médical

L’assurance vie sans examen médical présente des caractéristiques similaires, peu importe la compagnie choisie :

 

À quoi sert une assurance vie sans examen médical

L’assurance vie en général (avec ou sans tests médicaux) est une précaution essentielle pour garantir la sécurité financière de vos bénéficiaires. En effet, en cas de décès, le montant d’argent reçu permet à votre famille d’effectuer les paiements nécessaires et d’avoir une tranquillité d’esprit quant à l’aspect pécuniaire. 

Une assurance vie sans examen médical sert plus spécifiquement à régler les frais funéraires, les frais d’accidents et les frais liés aux obligations financières telles que l’hypothèque. Elle permet aussi de rembourser vos dettes ou de léguer un patrimoine plus important à vos héritiers. 

Cependant, sachez qu’elle ne pourra pas être utilisée pour remplacer totalement le revenu de la personne décédée.

 

Pourquoi choisir ce type de produit

L’assurance vie sans examen médical est spécialement conçue pour les gens qui ont de la difficulté à obtenir une protection en raison de leurs problèmes de santé passés ou actuels. Ce produit est ainsi réfléchi pour que tout le monde puisse être couvert adéquatement.

Ne requérant aucun examen médical (prise de sang, test d’urine, visite chez le médecin, etc.), les assureurs peuvent être plus flexibles et mieux répondre aux besoins de tous les demandeurs. 

Ainsi, elle pourrait être la solution idéale si vous présentez un dossier médical plus complexe ou très particulier, ou si vous avez déjà été refusé par des compagnies en raison de votre état de santé ou de vos antécédents.

 

À qui s’adresse l’assurance vie sans examen médical

L’assurance vie sans examen médical peut être utile aux personnes qui ont déjà eu de la difficulté à obtenir des couvertures, qui exercent un emploi dangereux, qui pratiquent des sports extrêmes, qui n’aiment pas les examens médicaux, qui ne désirent pas répondre à certaines questions ou bien qui veulent simplement être assurées rapidement.

Bref, de façon générale, elle est bénéfique pour les personnes qui sont difficilement assurables avec les produits réguliers. 

En outre, l’assurance vie sans examen médical s’adresse plus spécifiquement aux gens qui présentent ces troubles ou ces conditions : 

Les types d’assurance vie sans examen médical

Il existe plusieurs types de polices qui ne requièrent pas d’examen médical, ce qui permet de répondre aux besoins de tout le monde. Vous pourrez donc certainement trouver une couverture qui convient à votre situation.

 

Assurance vie sans examen médical permanente

Dans la catégorie des assurances vie sans examen médical, il y a plusieurs produits permanents. Ils vous permettent d’obtenir une protection qui vous couvrira jusqu’à votre décès. 

Bien qu’aucun examen médical ne soit nécessaire, il y a tout de même une belle variété de couvertures offertes.

 

Assurance vie sans examen médical temporaire

Selon vos besoins, vous pouvez également choisir une protection d’assurance vie temporaire dont la durée peut varier. Les termes les plus courants sont de 10 ans, 20 ans et 25 ans.

Vous pouvez opter pour une prime fixe ou une prime décroissante, selon vos capacités financières au moment où vous souscrivez l'assurance. De plus, la couverture est généralement comprise entre 25 000 $ et 350 000 $.

 

Assurance vie hypothécaire sans examen médical

L’assurance vie hypothécaire permet le remboursement de votre prêt hypothécaire en cas de décès ou le paiement de vos versements mensuels en cas d’invalidité.

Certaines compagnies offrent un processus d'accessibilité beaucoup plus simple. Un examen médical pourrait être tout de même demandé, mais celui-ci sera allégé comparativement aux produits réguliers.

 

Choisir le bon produit pour vous

Peu importe le type d’assurance dont vous avez besoin (temporaire, permanente ou prêt hypothécaire), vous devriez réfléchir à certains critères pour faire un choix adapté à votre cas:

  1. Le montant des primes : comparez le montant des primes de tous les produits et d’une compagnie à l’autre. Évaluez vos moyens financiers afin d’identifier la somme que vous serez capable de payer mensuellement. 
  2. Le montant et les spécificités de la couverture: quelle somme désirez-vous léguer à votre famille au moment de votre décès? De plus, vérifiez les options et les garanties disponibles avec chaque produit. 
  3. Les caractéristiques au niveau des prestations : évaluez les spécificités liées au paiement en cas de décès, telles que les conditions de paiement, les modalités, la durée d’attente pour les bénéficiaires avant de recevoir l'argent, etc. 

Pour vous aider, utilisez notre formulaire de demande de soumission qui vous permettra de comparer les différentes polices de toutes les compagnies. Ou encore, contactez un de nos conseillers indépendants. Il saura vous accompagner de façon la plus professionnelle qui soit. 

 

Les coûts

Il faut savoir que le coût des primes de l’assurance sans examen médical est plus élevé qu’avec les produits avec des tests. En effet, la compagnie prenant davantage de risques à assurer la personne, elle demande un plus grand paiement en retour. 

Outre l’aspect médical, le prix sera influencé également par ces facteurs :

En revanche, les primes n’augmentent jamais au cours du contrat. Ainsi, il est financièrement avantageux de demander une couverture le plus tôt possible dans la vie pour payer un plus petit montant. En effet, plus on avance en âge, plus les coûts sont élevés au moment de la souscription d’une assurance. 

Les avantages et inconvénients

Comme dans tout produit, l’assurance vie sans examen médical a des avantages et des inconvénients. Les voici :

 

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
  • elle est accessible à tous
  • l’approbation est immédiate
  • les primes sont fixes
  • le montant des primes est élevé
  • il peut y avoir la présence de causes particulières

 

 

Pour terminer

Si vous êtes inquiet de ne pas obtenir d’assurance vie en raison de votre santé, cette solution pourrait vous convenir. Nous savons qu’il n’est jamais facile de parler de ses problèmes médicaux. 

Heureusement, il existe des options pour avoir une couverture sans divulguer son dossier médical.

Une assurance vie sans examen médical est accessible à n’importe qui et offre la tranquillité d’esprit aux détenteurs. Ils sont plusieurs à le dire : une protection appropriée réduit leur stress et les aide à mieux dormir.

Avant de choisir un produit, il faut vous attarder sur certains points importants afin d'avoir une protection qui correspond réellement à votre situation.

Pour avoir une bonne police d’assurance vie sans examen médical et à un prix avantageux, vous pouvez discuter avec les conseillers d’Acolit. Toujours à votre écoute, nous possédons les compétences nécessaires pour trouver la solution idéale pour vous.

Contactez-nous!

soumission en ligne
crossmenuchevron-downarrow-right