Contactez un de nos courtiers !
1-877-844-1383
Épargne
À propos
1-877-844-1383
Soumission en ligne
assurance-icone-menu
Assurance vie
assurance-maladie-grave-menu
Assurance invalidité
Assurance hypothécaire
assurance-vie-hypothecaire-acolit-quebec
Assurance maladie graves
Assurance santé
Assurance voyage
À propos
Assurance, Conseil

L’importance de faire un testament

Par Elise le 22 juin 2021
3 minutes

On n’insiste jamais assez sur l’importance de faire un testament. Prévoir d’avance, planifier: ça s’applique aussi sur l'héritage que vous laisserez à votre décès. La décision doit être prise et vous avez assez tardé. Ce document juridique renfermera les réponses essentielles sur le partage de vos biens. Qui seront vos héritiers ? Comment seront distribués vos biens ? Qui s'occupera des enfants en cas de décès prématuré ? Le liquidateur testamentaire sera également identifié dans ce document officiel, préparé par un notaire.

Vous pouvez aussi voir la démarche testamentaire comme un complément d’une saine gestion de vos finances: protéger vos avoirs, protéger votre famille, protéger vos êtres chers de tout imbroglio relatif à la succession. Car quoi de plus pénible et stressant qu’une dispute familiale au sujet de l’héritage, qui se termine d’ailleurs parfois en guerre juridique.

 

Un testament pour faciliter la vie à vos enfants

 

Il faudra donc vous asseoir pour réfléchir et bien planifier votre succession. Tout doit être clair. Rendez donc la tâche facile pour ceux qui vous suivent. Mais sachez que vous pouvez faire des changements à votre testament à n’importe quel moment. Rien n’est coulé dans le béton !

Le testament est préparé sur mesure pour votre situation. Il est rédigé par le notaire, signé par vous-même, le notaire et un témoin. Souvent, la préparation d'un testament va de pair avec la rédaction d’un mandat d’inaptitude, qui octroie à une personne de votre choix le mandat de vous représenter en cas d ‘accident et de maladie.

 

Un testament comme fonds d’urgence

 

Un testament peut aussi constituer une sorte de fonds d'urgence pour vos descendants,   vos proches et amis qui verront arriver tôt ou tard un petit coup de pouce financier. Dans le cas de jeunes enfants, qui perdent un ou deux parents, il s’agira évidemment d’une assurance pour leur avenir. Le document peut aussi faire mention d’un tuteur.

Par ailleurs, songez que si vous ne faites pas de testament, votre conjoint -si vous étiez conjoint de fait- n'aura droit à rien. Si vous étiez marié, sachez qu’un testament est également différent d’un contrat de mariage en ce sens qu’on peut y inclure des clauses plus spécifiques sur le partage des biens à donner à des personnes en particulier, autres que le conjoint, notamment.

 

Un testament, c’est individuel

 

Il faut être âgé de 18 ans pour produire un tel document, bien que dans certains cas des mineurs y sont aussi autorisés. Un testament est un document individuel. "Mon conjoint et moi pouvons-nous faire un seul testament pour les deux ?, se demande-t-on sur le site d'Éducaloi. Non. Chaque personne doit faire son propre testament." Il faut préciser que le mandat notarié n’est pas la seule option.

Deux autres formules sont possibles au Québec: le testament olographe, écrit à la main (et pas autrement), titré, signé et daté par le testateur (vous-même.) Les avantages ? C’est simple et gratuit. Les désavantages ? Il peut manquer de précision, se perdre et être contesté en cour. Il existe aussi le testament devant témoins, écrit à la main ou à l’ordinateur, que vous devez faire contresigné par deux témoins. Il est conseillé de le confier à un avocat ou un notaire qui pourront le faire enregistrer.

Vous ne connaissez pas de notaire ? Le site Web de la Chambre des notaires du Québec se veut une mine de renseignements, à la fois pour trouver un professionnel compétent et pour bien comprendre et apprécier l’utilité d’un testament.

 

Acolit, spécialiste des décisions financières, a vos intérêts à cœur. Ses conseillers sont là pour répondre à vos questions pour toutes questions relatives à l'assurance vie et invalidité ainsi que pour les prêts et les financements hypothécaires. Le testament est un autre aspect des finances personnelles qui se doit d'être traité avec professionnalisme. Acolit vous encourage fortement à faire appel à un notaire.

 

soumission en ligne
crossmenuchevron-downarrow-right