1-877-844-1383
acolit-assurance-hypotheque
Assurance
Hypothèque
À propos
Assurance collective
Assurance

Protéger votre maison des coups durs

Par Elise le 22 juin 2021
3 minutes

L’achat d'une maison représente le plus grand et, la plupart du temps, le meilleur investissement d'une vie. Peu risqué, il prendra habituellement de la valeur continuellement au fur et à mesure des années. L'acquisition d’une propriété constitue donc un projet majeur qui implique votre douce moitié et votre progéniture.

Mais les aléas de la vie sont ce qu'ils sont. Les ennuis financiers peuvent s'accumuler. Perdre sa maison, à la suite d’un accident, une maladie ou un décès prématuré demeure une possibilité que personne ne peut ignorer. Mais il est possible de préserver le nid familial contre les coups durs avec une protection adéquate en matière d’assurance hypothécaire.

 

Assurance hypothécaire ou assurance prêt hypothécaire ?

 

On peut dire sans se tromper qu'une assurance hypothécaire représente un rempart efficace pour vous et votre famille contre la perte de votre maison s’il devenait impossible de continuer à payer régulièrement l'hypothèque.

Pour que votre hypothèque se paye d'elle même en cas de problèmes, il vous faut souscrire à une assurance hypothécaire. Il faut faire la différence entre  l’assurance hypothécaire et l'assurance prêt hypothécaire. L’assurance hypothécaire (ou assurance vie hypothécaire) n’est pas obligatoire. Mais sachez qu’en cas de décès prématuré, d’invalidité ou de maladie grave, l'assurance prendra la relève et couvrira vos paiements hypothécaires. Avec cette protection, vous éviterez un déménagement ou une vente forcée de la propriété puisque les paiements sont assurés.

L’assurance prêt hypothécaire est une couverture obligatoire pour ceux qui ne peuvent pas verser plus de 20 p. cent de mise de fonds. Il s’agit souvent d’acheteurs d’une première maison pour qui l'hypothèque est très élevée. L'Institution prêteuse se réserve ainsi une forme de dédommagement s’il vous arrivait de ne plus acquitter vos versements, ou en cas de versements en retard. Globalement, l’assurance prêt hypothécaire a pour fonction de protéger tous les propriétaires, comme le signale la Société Canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). “En période de ralentissement économique, elle garantit la disponibilité du financement hypothécaire.”

Sachez que plus votre mise de fonds sera élevée, moins le montant de la prime sera important. Il existe une grille de calcul précise en fonction du pourcentage de la mise de fonds. La SCHL offre sur son site un tableau d’assurance prêt hypothécaire où vous pourrez calculer votre prime d’assurance.

 

Avec l’institution ou le courtier ?

 

En matière d’assurance hypothécaire, vous pouvez faire affaire directement avec l'institution où vous avez contracté votre prêt ou chercher l’aide d'un courtier. En choisissant votre institution, le processus a l’avantage d’être très rapide: aucun examen médical n'est requis. Cette option est simple mais si vous souhaitez changer d'institution en cours de route, pour profiter de meilleurs taux par exemple, il faudra reprendre le processus à zéro et la nouvelle assurance risque de coûter plus cher.

Il est recommandé de faire affaire avec un courtier pour dénicher votre assurance hypothécaire pour deux raisons principales: bénéficier de ce qu 'il y a de plus avantageux pour vous et obtenir plus de flexibilité. Il y a fort à parier que vous allez trouver une protection plus avantageuse -primes moins élevées- car les courtiers se tiennent régulièrement à jour sur les différents produits offerts sur le marché.

De plus, une assurance contractée directement auprès d'une compagnie vous permettra de faire davantage partie de la décision; vous pourrez négocier votre couverture et surtout désigner votre bénéficiaire. Ainsi, à votre décès, le montant de l'assurance ne sera pas versé à l’institution prêteuse mais bien à la personne bénéficiaire qui, elle, déterminera comment elle souhaite le dépenser.

 

Une bonne planification pour protéger votre maison, on y réfléchit et on le décide pour le bien de tous. Quand viendra le temps d’agir, Acolit sera là pour vous.

Découvrez en davantage sur l'assurance hypothécaire dans l'article suivant; Comment économiser 54 000$ sur son assurance hypothécaire?

 

Demande de soumission
crossmenuchevron-downarrow-right