Contactez un de nos courtiers !
1-877-844-1383
Épargne
À propos
1-877-844-1383
Soumission en ligne
assurance-icone-menu
Assurance vie
assurance-maladie-grave-menu
Assurance invalidité
Assurance hypothécaire
assurance-vie-hypothecaire-acolit-quebec
Assurance maladie graves
Assurance santé
Assurance voyage
À propos
Assurance

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance maladie grave

Par Etienne le 19 octobre 2021
4 minutes

On se fait souvent poser des questions par nos clients concernant l’assurance maladie grave. Méconnue ou mal comprise, elle peut être pourtant très importante! 

C’est pourquoi nous prenons un moment pour décortiquer les tenants et aboutissants de cette solution. 

 

Qu’est-ce que l’assurance maladie grave?

 

Cette assurance permet d’obtenir un montant d’argent prédéterminé dans le cas d'une maladie grave. Celle-ci peut être un cancer, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, etc. 

La liste des affections couvertes est longue. Pour plus d’information, visitez cette page : acolit.ca/assurance-maladies-graves/.

Contrairement à l’assurance vie qui est payée au décès de l’assuré, l’assurance maladie grave est remise de son vivant. 

Elle offre une protection financière nécessaire en temps d’incertitude. L’argent reçu peut être utilisé pour régler les dépenses courantes, mais aussi les frais liés à l'état de santé. 

L’assuré peut alors se concentrer sur son rétablissement, plutôt qu’angoisser à l’idée de rembourser les factures et d’accumuler des dettes.

 

 

Pourquoi souscrire à une assurance maladie grave?

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait prendre ce type de protection. 

Personne n’est à l’abri du malheur. Si vous recevez un diagnostic sérieux, avez-vous les fonds nécessaires pour remplacer le revenu provenant de votre emploi ou de celui de votre partenaire qui pourrait devoir se retirer du travail pour rester à vos côtés? 

De plus, les traitements, les médicaments, le matériel médical et l’aide à domicile ne sont pas tous couverts par l’assurance maladie au Québec, ou le sont partiellement. Ces soins peuvent être particulièrement onéreux. 

Pour les parents, pensez également aux frais liés à la garde d’enfants que vous aurez peut-être à planifier en conséquence de la fatigue, de la douleur ou des interventions médicales. 

Bref, en souscrivant à une assurance maladie grave, vous garantissez la sécurité financière de votre famille et de son futur, sans gruger dans les économies d’une vie. 

 

 

Combien ça coûte?

 

Le prix de l’assurance maladie grave varie en fonction de plusieurs facteurs, incluant le sexe, l’âge et l’historique de santé. Il est donc difficile de confirmer exactement combien elle vous coûterait sans une analyse préalable. 

Cependant, sachez qu’il est possible de demander un remboursement des primes à l’assureur si aucune réclamation n’a eu lieu sur la durée de la police. Cette option doit être intégrée au contrat dès le départ, car le montant mensuel ne sera pas le même.

 

 

Les avantages et les inconvénients

 

Comme tout produit, cette assurance présente des avantages et des inconvénients. 

 

Avantages Inconvénients
  • Un montant forfaitaire totalement libre d’impôt est remis en cas de maladie grave.
  • Elle assure une tranquillité d’esprit quant à votre situation financière. 
  • Les soins de santé ou produits médicaux coûteux seront financièrement accessibles. 
  • Votre futur financier sera protégé, car vous n’aurez pas à gruger dans votre fonds de retraite. 
  • Il est parfois possible d’être exempté de certaines primes en cas d’invalidité.
  • Les primes sont souvent dispendieuses. 
  • Ce ne sont pas toutes les maladies graves (ou stades de maladie) qui sont couvertes.
  • Plus la personne est âgée, plus l’accessibilité à cette assurance peut être difficile. 

 

Qui devrait souscrire à l’assurance maladie grave?

 

Cette solution de protection s’adresse à tout le monde. Certes, les maladies graves arrivent le plus souvent tard dans la vie. Mais en réalité, des malheurs peuvent survenir n’importe quand et peu importe votre historique de santé.  Ainsi, quels que soient votre âge et vos antécédents médicaux, ce type de produit pourrait être approprié. En outre, les personnes dont un membre de la famille a un trouble héréditaire devraient y réfléchir davantage. 

En revanche, prendre le temps d’analyser votre situation financière avant de souscrire à une assurance maladie grave serait judicieux. En effet, peut-être avez-vous un fonds d’urgence assez élevé qui vous dépannerait bien en cas de malheur. Ou peut-être avez-vous d’autres assurances qui pourraient être suffisantes. 

Ainsi, il est possible que votre capacité financière vous protège déjà contre un tel imprévu et qu’il soit inutile de payer en plus pour une assurance maladie grave.

 

En conclusion

 

Si vous doutez de la pertinence de souscrire à une assurance maladie grave, contactez un courtier indépendant en assurance. Il sera à même d’analyser votre situation complète et vous faire ses recommandations. Vous pourrez aussi lui poser toutes vos questions et lui faire part de vos inquiétudes. 

Si vous décidez de prendre une assurance, il recherchera pour vous le meilleur produit disponible parmi toutes les compagnies et au prix le plus intéressant pour vous. 

Contactez-nous!

soumission en ligne
crossmenuchevron-downarrow-right