Contactez un de nos courtiers !
1-877-844-1383
Épargne
À propos
1-877-844-1383
Soumission en ligne
assurance-icone-menu
Assurance vie
assurance-maladie-grave-menu
Assurance invalidité
Assurance hypothécaire
assurance-vie-hypothecaire-acolit-quebec
Assurance maladie graves
Assurance santé
Assurance voyage
À propos
Assurance

Courtier assurance vie

Par Keven le 23 avril 2021
9 minutes

Bien que chaque conseiller en assurance vie ait de bonnes intentions, il existe 2 types de conseillers afin de distribuer des produits d’assurance vie au Québec: le représentant d’une compagnie d’assurance et le courtier indépendant en assurance vie. Plusieurs ne remarquent pas la différence entre les deux types de conseillers, mais la différence est pourtant majeure!

Le représentant d’une compagnie d’assurance

Le représentant d’une compagnie d’assurance représente une seule compagnie et est rattaché à celle-ci. C’est donc dire que suite à l’analyse de vos besoins en assurance vie, celui-ci regarde dans son éventail de produits de la compagnie qu’il représente et vous offre ceux-ci sans les comparer avec les autres compagnies d’assurance disponibles.

Le courtier en assurance vie indépendant

Le courtier en assurance vie indépendant représente l’ensemble des assureurs disponibles au Québec et n’est rattaché à aucune compagnie. Suite à l’analyse de vos besoins en assurance vie, celui-ci regarde dans son système de soumission les produits et les prix de toutes les compagnies d’assurance et vous offre le meilleur produit adapté à vos besoins et ce, au meilleur prix disponible parmi toutes les compagnies.

Pourquoi c’est avantageux de faire affaire avec un courtier d’assurance vie

Faire affaire avec un courtier en assurance vie permet de s’assurer que vous aurez accès rapidement à tous les différents produits d’assurance vie disponibles au Québec peu importe votre situation familiale, et ce, au meilleur prix disponible.

Voici un exemple typique d’une famille composée d’un couple de 35 ans qui ont 2 enfants en bas âge, une hypothèque et n’ont aucune protection d'assurance vie, invalidité et maladies graves.

Suite à l’évaluation de leurs besoins en assurance, leur conseiller soulève probablement les besoins suivants :
  • Assurance vie permanente pour les parents
  • Assurance vie temporaire pour les parents
  • Assurance invalidité pour les parents
  • Assurance vie pour les enfants

C’est donc au minimum 4 types de produits d’assurance vie et invalidité différents qui seront nécessaires pour cette famille. Le courtier d’assurance vie permet d’obtenir le meilleur prix pour chaque type de protection plutôt que de sélectionner tous les produits chez la même compagnie d’assurance à des prix moins avantageux. Un courtier saura aussi vous conseiller sur vos options pendant la pandémie du covid-19.

Toutes les compagnies sont bonnes, mais c’est très rare qu’elles sont spécialisées et avantageuses dans tous les produits d’assurance vie disponibles!

Bref, lors du moment venu d’analyser votre situation d’assurance vie, il est préférable de s’assurer que votre conseiller est un courtier en assurance vie et non un représentant de compagnie afin de vous assurer d’avoir accès à tous les prix et produits disponibles sur le marché en toute transparence et de façon objective!

Les compagnies représentées par un courtier en assurance vie indépendant sont les suivantes :
  • Assomption Vie
  • RBC Assurances
  • BMO Assurance
  • Canada-Vie
  • Croix-Bleue
  • Empire Vie
  • Desjardins
  • Équitable Compagnie en Assurance Vie
  • Foresters Assurances
  • Humania Assurance
  • IA Excellence
  • IA Groupe Financier
  • Ivari
  • La Capitale
  • Manuvie
  • Plan de Protection du Canada
  • SSQ Assurance
  • SunLife
  • Union Vie

Courtier en assurance indépendant vs représentant d’une compagnie d’assurance

D’abord, il faut comprendre qu’il existe deux types de conseiller en assurance vie : le représentant de l’assureur et le courtier en assurance vie indépendant.

Le représentant d’une compagnie d’assurance représente une seule entreprise et est rattaché à celle-ci. Donc, suite à l’analyse de vos besoins en assurance vie, il regarde dans l’éventail de produits de sa propre compagnie et vous fait des offres sans les comparer avec celles des autres assureurs disponibles.

Le courtier en assurance vie indépendant représente l’ensemble des assureurs disponibles au Québec. En ce sens, il n’est rattaché à aucun en particulier. Suite à l’analyse de vos besoins en assurance vie, il évalue les produits et les prix de toutes les compagnies d’assurance dans son système de soumission et vous offre le meilleur produit adapté à votre situation, et ce, au meilleur prix possible parmi toutes les compagnies.

Dans cet article, il sera davantage question du rôle des conseillers indépendants.

Les rôles du courtier en assurance vie indépendant

Le courtier en assurance vie indépendant joue plusieurs rôles auprès des demandeurs. Voici une liste non exhaustive de tout ce qu’il peut entreprendre pour ses clients :

  • Il analyse la situation complète de la personne.
  • Il recherche et trouve les solutions d’assurance les plus adaptées aux besoins du client et aux prix les plus avantageux.
  • Il présente les bénéfices et les inconvénients des protections.
  • Il explique les particularités et les clauses des polices d’assurance.
  • Il prodigue des conseils professionnels au client et l’aide à prendre de bonnes décisions.
  • Il s’occupe de tout le côté administratif.
  • Il défend les intérêts du client auprès de l’assureur.
  • Il accompagne le client au moment des réclamations.

Bref, le courtier joue un rôle de conseiller indépendant, mais également d’intermédiaire et de négociateur entre la personne et l’assureur.

Les avantages de choisir un courtier d’assurance vie indépendant 

Différentes raisons expliquent pourquoi le courtier représente un réel partenaire dans votre souscription à l’assurance vie.

>Impartialité

Comme le courtier est indépendant, sa mission n’est pas de satisfaire un assureur, mais de trouver le meilleur produit pour son client et de lui permettre de faire des économies.

Vous avez donc la garantie qu’il vous propose réellement les solutions les plus adaptées dans votre cas, sans vous pousser vers l’une ou l’autre en particulier. Vos besoins et vos priorités seront respectés. De plus, il demeure objectif et impartial tout au long du contrat.

Expertise du conseiller

Les connaissances approfondies du secteur et des assureurs permettent au courtier de proposer les produits présentant le meilleur rapport qualité/prix. De plus, vous recevrez des conseils judicieux quant à vos options.

Comme il possède le portrait large de toutes les propositions en assurance vie au Québec, il peut comparer et trouver les meilleurs produits selon les besoins.

Nous ne sommes pas tous des experts en fiscalité. Le conseiller, quant à lui, prendra en compte les avantages financiers des couvertures pour son client.

Mais ses compétences ne s’arrêtent pas là! Il a également l’expertise et les connaissances pour répondre aux interrogations, réviser les contrats à l’avantage de l’assuré et défendre les droits de l’assuré aux besoins.

Accompagnement personnalisé

Un courtier en assurance vie accompagne et soutient l’assuré tout au long du contrat. Il répond aux interrogations de ses clients dès qu’ils en ont.

Il se fera un devoir de réviser les polices afin de s’assurer qu’elles respectent toujours les intérêts de ses clients et d’en trouver d’autres qui répondent mieux aux besoins évolutifs, s’il y a lieu. Il s’occupera alors de toutes les démarches administratives pour la résiliation du contrat actuel et la souscription de la nouvelle couverture. Si des réclamations doivent être faites, il peut aider à remplir tous les documents nécessaires, il surveillera le déroulement des procédures et fera un suivi à la suite de la décision.  Si des conclusions, des coûts ou des spécificités liés à la police ne sont pas satisfaisants, le courtier négociera avec l’assureur en votre nom et il défendra vos intérêts.

Économies de temps et d’argent

Les demandes de soumission étant entreprises par le courtier, vous ne perdez pas de temps à effectuer des recherches et à examiner toutes les offres reçues.

En tant qu’expert de l’assurance vie, il connaît très bien les produits proposés et les coûts. Il peut donc déjà vous diriger vers les couvertures appropriées, tout en tenant compte de votre budget. En outre, il a accès à des offres privées et particulièrement avantageuses dont il peut vous faire profiter.

Il s’efforcera de trouver la solution la plus adaptée au meilleur prix. Vous bénéficierez ainsi d’économies sur votre assurance vie.

Enfin, le client ne paie généralement pas l'expert. C’est l’assureur choisi qui lui verse une part.

Protection

Les courtiers en assurance vie sont régis par l’Autorité des marchés financiers, un organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer le secteur financier québécois et assister les consommateurs aux besoins.

Dans cette optique, les courtiers sont tenus de suivre une formation appropriée et de respecter des obligations professionnelles et d’éthique. Cela assure donc aux clients un service de qualité.

En outre, les assurés peuvent contacter l’organisme s’ils croient être mal accompagnés par leur courtier. Ils ont ainsi la garantie d’être protégés en cas de pépin.

Un exemple des bénéfices de faire appel à un courtier

Tel que mentionné, faire affaire avec un courtier d’assurance vie permet de s’assurer que vous aurez accès rapidement à tous les différents produits d’assurance vie disponibles au Québec, peu importe votre situation familiale, et ce, au meilleur prix possible.

Voici un exemple typique d’une famille composée d’un couple de 35 ans qui ont 2 enfants en bas âge, une hypothèque et n’ont aucune protection d’assurance vie, invalidité et maladie grave.

Suite à l’évaluation de leur situation, le conseiller soulève probablement les besoins suivants :

  • Assurance vie permanente pour les parents
  • Assurance vie temporaire pour les parents
  • Assurance invalidité pour les parents
  • Assurance vie pour les enfants

C’est donc au minimum 4 produits en assurance vie et invalidité différents qui seront nécessaires pour cette famille. Le courtier en assurance vie permet d’obtenir le meilleur prix pour chaque type de protection, plutôt que de sélectionner les polices chez la même compagnie d’assurance à des coûts moins avantageux. Un courtier saura aussi vous conseiller sur vos options pendant la pandémie liée à la covid-19.

Toutes les entreprises sont bonnes, mais c’est très rare qu’elles soient spécialisées et avantageuses dans tous les produits d’assurance vie disponibles!

Bref, il est préférable de vérifier que votre conseiller est bien un courtier d’assurance vie indépendant et non un représentant de compagnie afin d’avoir accès à toutes les couvertures offertes sur le marché en toute transparence et de façon objective!

Pourquoi choisir Acolit pour votre assurance vie

Intègres, transparents et honnêtes, nous travaillons pour les clients.

Vous aurez accès gratuitement à des professionnels indépendants, autorisés et membres de l’Autorité des Marchés Financiers.

Ils peuvent vous obtenir les meilleures solutions financières au Québec parmi plus de 21 assureurs. Ce vaste éventail de compagnies vous permet d’avoir ce que vous jugez valable pour vous. Vous aurez la possibilité d’avoir une première rencontre gratuite au cours de laquelle le professionnel vous fournira une liste d’alternatives et les prix associés.

Avec Acolit, avoir une assurance vie n’est pas compliqué, ni inquiétant. Loin de la rigidité des grandes entreprises et des lourds rouages administratifs, notre équipe met l’humain en avant-plan. Le bien-être de nos clients est ce qui nous préoccupe le plus.

Nous trouvons des manières innovantes et efficaces pour nous adapter à nos clients.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, un courtier en assurance vie indépendant facilite grandement vos recherches et vous protège tout au long de votre contrat.

En résumé, il déniche le meilleur produit pour vous au meilleur prix, il vous aide à effectuer les démarches administratives nécessaires et il défend vos intérêts tout au long de la couverture.

Mais encore faut-il choisir le bon! Explorez les conseillers disponibles, posez des questions et fiez-vous à la confiance que vous ressentez envers la personne.

Ce sentiment de sécurité est important, puisque vous aurez à lui confier tous les renseignements pertinents sur votre situation personnelle et financière. Nous savons que se confier à un inconnu peut être difficile, mais cela permettra à votre conseiller de vous offrir la protection la plus complète et d’être bien outillé pour vous défendre auprès de l’assureur.

Vous voulez en apprendre davantage sur l'assurance vie? Consultez ces articles :

Assurance vie et succession : ce qu’il faut savoir

L’assurance vie pour bébé, ça sert à quoi?

soumission en ligne
crossmenuchevron-downarrow-right