1-877-844-1383
acolit-assurance-hypotheque
Assurance
Hypothèque
À propos
Assurance collective
Assurance

Quand souscrire une assurance vie

Par Etienne le 25 avril 2021
4 minutes

Tout le monde comprend qu’il est important d’avoir une assurance vie, mais beaucoup de gens ne savent pas quand ils doivent commencer à chercher une couverture d’assurance vie.

Bien que le bon moment varie d’une personne à l’autre, il existe deux dénominateurs communs qui motivent la quasi-totalité des achats d’assurance vie. Pour la plupart des gens, ces deux facteurs apparaissent souvent à peu près en même temps. Une fois que vous avez fondé une famille et que vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas prédire l’avenir, le moment est clairement venu de souscrire une assurance vie

Vous avez besoin d’une assurance vie si d’autres personnes dépendent de vos revenus, ou si vous avez des dettes qui se poursuivront après votre décès. Avoir une assurance vie appropriée peut vous apporter la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que vos proches auront un soutien financier après votre décès.

Plus jeune, c'est mieux

 

Il est toujours préférable de souscrire une assurance vie le plus tôt possible, plutôt que plus tard dans la vie. Quand on est jeune, il est facile de bénéficier de primes moins élevées. En vieillissant, vos chances de développer un problème de santé augmentent, ce qui rend les primes d’assurance vie plus chères. Dans le pire des cas, vous pourriez développer des problèmes de santé qui vous excluraient totalement de la couverture d’assurance vie

 Comme les jeunes sont souvent préoccupés par la gestion de leurs paiements de voiture, de leurs prêts étudiants et de leurs hypothèques, la couverture d’assurance vie se perd souvent dans la mêlée, et les gens ne profitent pas des avantages économiques d’une couverture d’assurance vie au début de leur carrière. La gestion des dettes est bien sûr importante à ce stade, mais vous ne devez pas la laisser retarder l’achat de votre assurance vie.

Attendre peut être coûteux

 

Retarder l’achat d’une assurance vie quand on est jeune peut être coûteux

Retarder de quelques années l’achat d’une assurance vie peut facilement augmenter de plusieurs milliers de dollars le coût à long terme de leur couverture d’assurance. Le coût des primes d’assurance ne fera qu’augmenter avec l’âge. 

 En outre, les problèmes de santé sont plus probables à un âge plus avancé. Si un problème médical grave survient, une police peut être tarifée par l’assureur vie, ce qui peut entraîner une augmentation des primes ou la possibilité que la demande de couverture soit refusée catégoriquement.

Quand souscrire une assurance temporaire

 

L’assurance vie temporaire vous couvre pendant toute la durée de la police. Lorsque vous optez pour ce type de couverture, assurez-vous que la durée de la police durera aussi longtemps que vous pensez que vos dépendants auront besoin de vos revenus. 

 Pour les personnes ayant une dette non garantie, par exemple une carte de crédit ou un prêt étudiant privé, investir dans une assurance vie avant d’avoir des dépendants est une excellente idée pour s’assurer que cette dette ne posera pas de problème à un moment donné dans l’avenir.

Quand souscrire une assurance vie permanente

 

Avec un régime d’assurance vie permanente, les cotisations à des polices achetées à un jeune âge peuvent accumuler une valeur considérable sur le long terme, car le coût de l’assurance est fixe pendant toute la durée de la police. 

 Cette valeur peut être utilisée comme avance pour l’achat d’une première maison ou, si elle est conservée suffisamment longtemps, ce que vous accumulez peut compléter votre revenu de retraite. 

 Pour profiter de ces opportunités, vous devez commencer tôt, car il faut du temps pour que la valeur s’accumule.

Quand souscrire une assurance vie permanente

 

Tout le monde veut offrir à sa famille une protection financière, mais la question reste de savoir par où et quand commencer.

La première étape consiste à identifier vos objectifs personnels et ce qui correspond à votre budget actuel. Ensuite, comparez les différentes formes de couverture d’assurance vie pour voir ce qui convient à votre situation. Rassemblez toutes les informations possibles sur les options d’assurance vie temporaire, permanente, avec participation ou universelle qui s’offrent à vous et examinez-les en détail. À ce stade, il est utile de consulter un courtier d’assurance vie, car il pourra vous indiquer certaines nuances d’assurance que vous avez peut-être manquées. 

Quel que soit le type de couverture que vous choisissez, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous et votre famille disposez de la protection financière nécessaire pour faire face à tout ce que la vie vous réserve.

 

Demande de soumission
crossmenuchevron-downarrow-right