Contactez un de nos courtiers !
1-877-844-1383
Épargne
À propos
1-877-844-1383
Soumission en ligne
assurance-icone-menu
Assurance vie
assurance-maladie-grave-menu
Assurance invalidité
Assurance hypothécaire
assurance-vie-hypothecaire-acolit-quebec
Assurance maladie graves
Assurance santé
Assurance voyage
À propos
Assurance

Les bases de l’assurance vie pour les personnes âgées

Par Etienne le 1 novembre 2021
4 minutes

Les personnes âgées se demandent parfois s’il est utile, et même possible, de souscrire une assurance vie à leur âge. 

Étant donné la baisse de revenus à la retraite, celle-ci est souvent associée au surendettement. Au moment du décès, les dettes et la diminution du patrimoine à léguer à la famille peuvent être préoccupantes. C’est ici que l’assurance vie pour les gens de plus 50 ans entre en jeu.

Pourquoi prendre une assurance vie en tant que personne âgée

 

À partir de 50 ans, il devient essentiel de souscrire rapidement à une bonne assurance vie. Sinon, obtenir une couverture à bon prix peut être difficile, particulièrement si vous développez des ennuis de santé. En outre, plus vous êtes jeune, plus vous bénéficiez de conditions d’assurance avantageuses.

Peu importe votre âge, une assurance vie peut prévenir bien des problèmes dans le futur. 

Elle vise à protéger la famille à notre décès. Ainsi, elle garantit votre tranquillité d’esprit à l’idée que votre entourage sera en mesure de subvenir à ses besoins lorsque vous ne serez plus là pour aider. Cela lui évitera de s'endetter ou de gruger dans ses économies. 

  • Est-ce que votre partenaire compte sur votre revenu pour payer les dépenses quotidiennes et les dettes? Si c’est le cas, l’assurance vie pour les personnes âgées pourrait l’aider à poursuivre son mode de vie après votre départ grâce à l’argent de l’assurance. 
  • Il se peut que vous aidiez vos enfants ou petits-enfants à payer leurs études. Cet argent pourrait aussi être utilisé pour maintenir ce soutien financier.
  • S’il reste des dettes au moment de votre décès, votre famille pourrait devoir se charger de les régler. Cela peut entraîner des répercussions financières importantes, mais qui pourraient être éliminées rapidement avec le capital-décès de l’assurance vie.
  • Un décès peut coûter très cher aux vivants. Offrez à votre entourage la possibilité de payer les frais afférents avec l'argent de l'assurance. 

Cependant, selon vos revenus et votre patrimoine actuel, il se peut que votre famille soit capable de subvenir à ses besoins sans le recours à une assurance vie. C’est pourquoi il est essentiel de discuter avec un conseiller et d’évaluer la pertinence d’une telle solution, peu importe votre âge. 

 

Quel type d’assurance vie pour une personne âgée?

 

Même s’il est vrai que les aînés peuvent avoir plus de difficulté à être couverts que les jeunes, des options existent. En effet, certaines compagnies offrent de bonnes tarifications pour une assurance vie adaptée aux 50 ans et plus.

 

Assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire est disponible pour les personnes âgées. Elle permet d’être assuré sur une période déterminée (10, 15, 20, 25, 30 ou 100 ans). Vous pourrez ensuite renouveler la police à la fin de chaque terme, jusqu’à l’âge de 85 ans.

Cependant, les primes mensuelles augmentent selon votre âge et votre état de santé lors des renouvellements. 

Plus vous vieillissez, plus les termes disponibles sont courts. Les assureurs effectuent ces changements pour vous offrir un produit et une durée qui sont plus adaptés à votre réalité.

 

Assurance vie permanente

Il est également possible de demander une assurance vie permanente même si vous êtes plus âgé. Vous serez alors couvert toute votre vie. 

Les primes de ce type de protection sont normalement plus élevées, mais vous savez que vous n’aurez jamais à payer plus que prévu, malgré le vieillissement et même si votre état de santé se dégrade.

 

Assurance sans examen médical

Une assurance vie sans examen médical est conçue pour les gens qui ont de la difficulté à obtenir une couverture en raison d’un problème de santé. 

Comme son nom l’indique, aucun test médical n'est requis lors de la demande. 

En revanche, il est associé à des primes plus élevées que les assurances avec examen médical. De plus, le prix peut augmenter d’une année à l’autre.

 

L’âge

Plus on vieillit, plus l’admissibilité peut être difficile. En effet, certains assureurs redoutent de couvrir les aînés, puisque plus on avance dans la vie, plus il y a des risques de décès. De plus, on ne peut plus souscrire à une assurance vie lorsqu’on atteint 85 ans.

Enfin, le montant des primes augmente avec l’âge.

 

L’état de santé

Les problèmes de santé peuvent également avoir une incidence sur l’admissibilité à une assurance vie chez les personnes âgées. Certaines compagnies sont plus réticentes à assurer, ou encore, l’offrent à des coûts plus dispendieux.

Généralement, plus l’âge augmente, plus les risques de détérioration de la santé s’accroissent. Ainsi, plus tôt vous demandez une assurance vie, mieux ce sera. Vous pourrez alors souscrire à une longue police qui ne changera pas, même si votre état de santé se dégrade.

 

Le tabagisme

Peu importe l’âge, les assureurs posent des questions sur les habitudes de consommation de tabac. Le tabagisme peut nuire à l’accessibilité de produits d’assurance étant donné qu’il est lié à des problèmes de santé et des décès.

 

Pour conclure

L’assurance vie peut être avantageuse pour protéger votre famille et éviter qu’elle ne s’endette à votre décès, peu importe votre âge.

Contactez un courtier indépendant pour évaluer votre situation et déterminer si elle est appropriée dans votre cas. Il peut ensuite vous aider à trouver le meilleur produit d’assurance vie pour une personne âgée selon vos besoin

soumission en ligne
crossmenuchevron-downarrow-right